La vie des soldats allemands dans les blockhaus du Mur de l'Atlantique

La vie quotidienne des soldats sur le Mur de l'Atlantique fut faite d'attente de l'Invasion, de voisinage oppressant, de lassitude loin du pays, de corvées, d'exercices, d'entraînements, de tours de garde, mais aussi de permissions et de moments de détente et de camaraderie.
Espace de vie réduit, les chambrées n'offraient que peu d'intimité. Une petite étagère permettait de loger quelques effets personnels et les images accrochées tentaient de rompre la promiscuité et la monotonie du béton. Une ou plusieurs armoires, en fonction de la place ménageaient quelques espaces de rangement supplémentaires.
Des couchettes superposées sur trois niveaux, quelques chaises, une table, un poêle, l'odeur du café chaud et le manque grandissant de place. Confort spartiate, dépouillé. Ni toilettes, ni eau courante. Des inscriptions laconiques sous forme d'ordres et parfois des fresques peintes pour tenter d'apporter ouverture et couleurs à la grisaille.
Sous une blaffarde lumière ne dépassant pas les 60 watts, les soldats, en dehors de leurs astreintes, dans cet espace clos, lisaient, écrivaient à leurs proches, écoutaient la radio, échangeaient quelques bonnes blagues... Mais le temps était long, de plomb et il fallait tromper ces longs moments d'ennui profond surgissant...
Espace clos destiné à protéger les soldats au combat, le blockhaus de béton et son air raréfié comme dans les U-Boot, abritait une vie quotidienne répétitive qui, du clairon au coucher, était entièrement vouée à faire du Mur de l'Atlantique une muraille défensive infranchissable.
Dans les derniers temps, les soldats de la Wehrmacht étaient particulièrement occupés au renforcement des défenses sur les plages. Renforcement ordonné par le FeldMarschall Erwin Rommel.
Les rumeurs circulaient, les permissions ouvraient des parenthèses. Les soldats faisaient face au large, le regardaient... Et chacun, le scrutant, se demandait si de cet horizon immobile surgirait un jour l'immense vague d'assaut ?